(Français) Urban Tellers® Réfugiés

Urban Tellers show at the Fremont Theater.

Bonjour,
Ceci est votre invitation à faire partie d’une occasion unique que Portland Story Theater offre à la communauté des réfugiés.

Partenariat avec la communauté des réfugiés

Portland StoryTheater est ravi de collaborer avec des organismes de bienfaisance catholiques pour une édition très spéciale de Urban Tellers ®, mettant en vedette les histoires de personnes de la communauté des réfugiés de Portland, Oregon. Nous avons reçu une subvention de la Cultural Trust Oregon, qui nous permettra de faire de ce rêve une réalité.

Notre mission

Depuis 2004, la mission de Portland Story Theater est de construire une communauté et promouvoir la compréhension en donnant la parole aux histoires vraies de gens ordinaires. Grâce à nos ateliers et nos spectacles, nous enseignons aux gens ordinaires la façon de concevoir et de raconter leurs récits personnels. Urban Tellers ® Édition Réfugiés permettra aux membres de la communauté des réfugiés de Portland d’identifier, de développer et de raconter leurs histoires véridiques lors de notre saison 2016-17.

Urban Tellers®

Urban Tellers® est notre spectacle mensuel avec les histoires personnelles et réelles de Portland. Racontées les yeux dans les yeux, le face-à-face, et de cœur-à-cœur. Pas de notes, pas d’accessoires, pas de costumes; juste le conteur, le public et les mots. Les histoires sont racontées devant une audience et sont également enregistrées et téléchargées sur notre chaine YouTube et notre podcast.

Le but de ce projet

Nous voulons inviter les réfugiés et les personnes qui travaillent avec eux participer à notre atelier Art of Personal Narrative, afin d’aboutir sur un spectacle Urban Tellers®. Sans thème prédéfini, vous pouvez conter votre expérience en tant que réfugié et votre voyage à Portland, si vous le voulez, sans obligations. Notre but n’est pas de segmenter les réfugiés à part ; mais de montrer que les réfugiés sont des gens comme tout le monde, avec les mêmes espoirs, les mêmes rêves et les mêmes sentiments. Grâce à nos histoires personnelles, nous nous efforçons de montrer que nous sommes une grande famille, en partageant les expériences humaines. Il n’y a pas eux et nous; seulement nous. Pour cette raison, vous êtes libre de raconter une histoire à propos de tout ce que vous voulez, aussi longtemps que cela a un sens pour vous et reste une histoire réelle. Un thème liant toutes les histoires ensemble émergera organiquement au sein du groupe une fois les histoires se développent et prennent forme. Il n’y a pas d’écrit. Toutes les histoires seront développées et contées oralement, du cœur, et non d’un script.

Les raisons derrière ce projet

Le discours anti-immigrés révoltant de la saison politique actuelle nous a convaincus qu’aujourd’hui est le moment idéal pour célébrer et soutenir les réfugiés en entendant leurs histoires. Ces récits viendront enrichir notre communauté et aidera mieux comprendre l’humanité que nous partageons avec nos voisins réfugiés. Il favorisera notre vision de «changer le monde, une histoire à la fois.” Les conteurs se sentiront habilités en ayant leurs histoires entendues par un public réceptif et reconnaissant. Nous prévoyons que ce sera une expérience très guérisseuse (comme il est si souvent le cas pour nos participants Urban Tellers).

De même, le public, majoritairement composé des familles ou amis de nos conteurs, aura accès à une forme d’art, jusqu’à présent méconnue. Le public régulier d’Urban Teller sera ému en entendant les histoires sincères et réelles des réfugiés. Le processus est susceptible d’être une expérience unique aussi bien pour le staff que pour le public.

Ce projet supporte directement notre mission de construire la communauté en donnant la parole aux gens ordinaires. Nous avons voulu travailler avec la communauté des réfugiés depuis plusieurs années, sans pouvoir donner suite. Un récent partenariat avec Catholic Charities fait aujourd’hui de ce projet une réalité.

Conditions préalables

Aucune expérience n’est nécessaire, mais si vous assistez à notre spectacle le 7 Octobre, vous bénéficierez d’une compréhension plus claire. Si vous souhaitez assister au spectacle du 7 Octobre, vous pouvez bénéficier d’une entrée gratuite. Après ce spectacle, nous rencontrerons tous ceux qui sont intéressés à faire partie d’Urban Tellers ® Édition Réfugiés

Quelles Attentes

Les séances ont lieu au studio de Portland Story Theater dans le nord-est de Portland près de 15th Street et Fremont. Les animateurs expérimentés de Portland Story Theater vous guiderons à travers le processus, à chaque étape du chemin, vous aidant à identifier l’histoire que vous avez besoin de conter et de la façonner dans un récit que vous partagerez avec votre famille, vos amis et la communauté. Les sessions sont en soirée, de 19h00 à 22h30. L’atelier/spectacle est limité à six participants.

Engagement temporel

Il y a un engagement de temps. Il est important d’être en mesure d’assister à toutes les sessions sur les dates indiquées ci-dessous :


Octobre – Novembre 2017
Mercredi 10/11, 10/18, 10/25, 11/1, 11/8
+ Une session individuelle, date TBA
Jeudi 11/2 (Spectacle Urban Tellers®)
Vendredi 11/3 (Spectacle Urban Tellers®)

Frais

Il n’y aura aucun frais de participation à ces uniques ateliers et spectacles. Grace à la générosité de la Cultural Trust Oregon, les frais d’atelier habituels seront annulés. Nous n’avons budget pour un interprète et pour couvrir les coûts des transports en commun si besoin est.

Quelques exemples de récits

Pour obtenir une saveur des histoires qui sont habituellement racontées lors d’un spectacle Urban Tellers®, cliquez ici pour accéder à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/pdxstorytheater

Si vous êtes intéressé, veuillez nous le faire savoir dès que possible. Merci! Nous sommes impatients de faire votre connaissance !

Lawrence Howard and Lynne Duddy
PORTLAND STORY THEATER, Inc.
1+ 503.284.2226
[email protected]